EN FR

A propos Notre expertise

3D PLUS est le principal fournisseur mondial de produits électroniques 3D haute densité, spécialisé dans la technologie de pointe d'empilage de puces nues et de composants. Nos solutions sont conçues pour répondre aux exigences critiques de haute fiabilité, de performance supérieure et de compacité dans l'électronique moderne.

Technologie 3D innovante

Notre technologie 3D innovante implique l’empilage vertical de dispositifs électroniques le long de l’axe Z. Ce processus commence par le placement horizontal des dispositifs électroniques sur une couche, où ils sont connectés en interne. Ces couches sont ensuite empilées verticalement à l’aide de techniques avancées d’interconnexion verticale, optimisant l’espace et améliorant la fonctionnalité.

Technologies d’empilage de pointe

3D PLUS offre un portefeuille complet de technologies d’empilage brevetées, allant des emballages standard aux processus d’empilage de taille de matrice et au niveau de la tranche. Bien que chaque processus puisse varier, ils adhèrent tous à quatre principes fondamentaux :

  1. Empilage n-High : Cela implique l’empilage de matrices, tranches, emballages et composants passifs standards hétérogènes et non modifiés.
  2. Rendement élevé : Atteint grâce à des tests et un dépistage rigoureux de chaque couche avant l’empilage.
  3. Fiabilité : Assurée par nos techniques avancées d’interconnexion Bus Metal-Edge, qui utilisent un processus à froid.
  4. Technologies éprouvées : Nous employons des technologies simples et bien établies pour garantir la fiabilité et l’efficacité.

(*) n-High signifie une pile de n niveaux.

Avantages de notre technologie

Nos technologies réduisent la taille et le poids des composants d’un facteur d’au moins 10 par rapport aux solutions existantes. Avec la capacité d’empiler jusqu’à 10 dispositifs semi-conducteurs dans 1 mm, nos modules Ultra Low Profile 3D PLUS sont inégalés dans l’industrie.

Applications polyvalentes

Notre technologie répond à un large éventail d’applications, allant des projets qualifiés pour l’espace à faible volume aux utilisations industrielles à haut volume. 3D PLUS est uniquement qualifié pour les applications spatiales par les principales agences spatiales, y compris l’ESA, la NASA et le JPL, ce qui en fait la seule technologie de ce type au monde.

GAMME DE TECHNOLOGIES

3D PLUS propose quatre flux technologiques d’empilage différents et très flexibles

Empilage d’emballages standard

Avec la possibilité d’empiler n-High n’importe quel boîtier standard de l’industrie, ce flux de processus est basé sur des technologies très simples et bien éprouvées. Un large portefeuille de produits utilisant cette technologie repose sur les boîtiers TSOP. Ce domaine de capacité est également qualifié par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les applications spatiales.

 

Processus flexible – empilement de puces

Avec la possibilité d’empiler n-High n’importe quelle puce standard non modifiée (même de taille et de technologie différentes), ce flux de processus permet d’intégrer les meilleurs semi-conducteurs dans un seul boîtier hautement miniaturisé. La haute fiabilité et la résistance aux environnements difficiles, ainsi que le très bon rendement de fabrication sont également des avantages clés de cette technologie d’empilage de puces.

Procédé Flex – Empilement SIP

Ce procédé a la capacité unique d’empiler n-hauts dispositifs hétérogènes actifs, passifs et opto-électroniques dans un seul boîtier hautement miniaturisé. Il s’agit de la technologie la plus efficace pour la construction de systèmes en boîtier (SiP) complexes. Ce domaine de capacité est également qualifié par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour les applications spatiales.

 

Empilement au niveau des plaquettes en WDOD™

Basée sur l’utilisation de plaquettes standard (puce sans “TSV”), et avec la capacité d’empiler des puces de tailles différentes jusqu’à 10 niveaux, notre technologie d’empilement au niveau des plaquettes appelée WDoD™ (Wirefree Die-on-Die) permet d’obtenir des facteurs de forme plus petits et un empilement 3D à profil ultra bas.

En fonction des exigences de performance du produit et du marché visé, le processus d’empilage approprié sera sélectionné dans le portefeuille technologique de 3D PLUS afin d’apporter la meilleure valeur ajoutée et les meilleurs avantages pour les conceptions de nos clients.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES AVANTAGES
Les composants sont empilés Petit facteur de forme, réduction de la taille sur le PCB, gain de poids.
Utilisation de composants hétérogènes (dés nus, composants emballés, puces passives de tailles et de technologies différentes). Meilleure combinaison de tous les dispositifs et technologies à semi-conducteurs standard qui ne peuvent être réalisés par des approches SoC monolithiques.
Utilisation de wafers standards (die sans “TSV”) Flexibilité de l’approvisionnement en puce

Accès facile à l’industrie

Efficacité des coûts

WDoD™ est le seul procédé d’empilage au niveau du wafer réellement disponible.

La matrice et les composants montés sur le flexible peuvent être testés et tamisés avant d’être empilés. Empilage de n niveaux avec un excellent rendement
Les composants standard emballés ont été testés avant d’être empilés. Empilage de n niveaux avec un excellent rendement
Les composants sont fixés en résine Résistance mécanique élevée, résistance aux environnements difficiles

Amélioration de la résistance à l’humidité

Utilisé pour les applications spatiales

L’interconnexion est réduite et simplifiée Meilleures performances électriques et intégrité du signal

Mise en page simplifiée du PWB

Les performances électriques sont nettement améliorées, car les effets parasites (résistance, inductance et capacité) sont réduits dans les mêmes proportions que la réduction du volume.

Les composants peuvent être blindés Réduction considérable des effets parasites
Utilisation de technologies éprouvées Très haute fiabilité
Domaine de capacités qualifiées de l’ESA et ligne de fabrication (PID 3300-0546) L’empilement peut être utilisé pour tout vaisseau spatial de l’ESA et d’autres Européens ainsi que pour le matériel du segment spatial conformément aux exigences de l’approbation de la capacité des processus pour les lignes de fabrication de modules microélectroniques non hermétiques ESCC256601.
Processus de fabrication simplifiés Flexibilité et temps de développement court des nouvelles conceptions Rentabilité
Les piles sont indépendantes de la connexion Compatibilité avec tous les types de procédés d’insertion de composants : SMT (Gull wing & BGA), Collage (colonne conductrice T&B), Trou traversant (PGA),…